Calandreta est une école à statut associatif.

Elle existe grâce aux subventions des collectivités locales mais cela ne suffirait pas à faire vivre l’école dont les charges sont nombreuses notamment pour le personnel.

Ce sont donc les parents d’élèves qui se mobilisent toute l’année au travers de manifestations variées et à but lucratif : Vente de produits lors des festivals de la Ville, animation de stand de petite restauration lors des fêtes des jeux, tombola…

Elle fait appel aussi à de généreux bienfaiteurs, particuliers ou entreprises, attachés à une école gratuite et libre qui assure à Sète, la transmission et la pérennité de la langue et de la culture occitane.

Le moteur principal de l’association reste le plaisir que les parents ont à faire vivre, ensemble, l’école de leurs enfants.
Outre assurer le financement nécessaire au bon fonctionnement de l’école, les parents ont aussi à cœur à travers toutes leurs actions, de mieux faire connaître l’école auprès du public et de l’inscrire au cœur de la cité, comme une composante dynamique de l’identité et de la vie sétoise.

Pour cela une association pour la promotion de la langue et de la culture occitane a été créée : Bona Jornada. Elle organise chaque année au printemps la fête occitane de la ville de Sète.