Inauguration du jardin de permaculture

La Calandreta de Sète inaugure son jardin de permaculture le vendredi 22 mai 2015 à 18 heures.

L’école associative sétoise (maternelle et élémentaire), bilingue et laïque, basée sur la pédagogie Freinet, pose ainsi une nouvelle pierre sur l’édifice d’une éducation respectueuse de la nature.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La Permaculture est en jardinage, une façon de travailler la terre de manière écologique car elle reconstitue le sol forestier. En effet, la forêt n’a nullement besoin d’engrais ou de pesticides pour se développer. Pour cela il nous faut souvent réapprendre le fonctionnement de la nature.

Pourquoi la permaculture à la calandreta ?

La faible profondeur de terre à disposition impliquait une culture en butte afin de rehausser son niveau. L’apport sur le terrain de micro-organismes vivants était nécessaire aux vues de la pauvreté de la terre d’origine (pas de vers de terre). Le jardin de permaculture est, par la suite, plus facile à entretenir : pas de retournement de terre (bêchage) et moins de désherbage. Il ne produit pas de déchets : tout y est recyclé (pas d’allers-retours à la déchetterie avec des remorques pleines).

Nous vous attendons nombreux pour découvrir cette création !

Merci de ne pas oublier d’apporter boissons et préparations culinaires à partager pour clôturer ce moment convivial !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.